ou cliquez-ici pour être contacté.
Accueil / Comment isoler vos combles ?
L'isolation de vos combles perdus : La technique de soufflage de laine minérale
L’isolation par soufflage de laine minérale Pourquoi le soufflage ?

La technique du soufflage est un procédé industriel utilisé pour l'isolation des combles perdus des maisons neuves ou à rénover. À l'aide d'une machine à souffler (une cardeuse) la laine minérale est projetée dans les combles sur toute la surface de manière homogène, rapide et efficace.
Ainsi, les flocons d'isolant couvrent l'ensemble des espaces qu'un procédé en rouleaux ne pourrait pas couvrir.

Cette homogénéité de matière supprime ainsi les ponts thermiques et garantit une très bonne qualité de l'isolation.

L'accès aux combles peut se faire soit par une trappe de visite à l'intérieur de la maison, un passage par le garage ou bien par la toiture.
La durée du chantier est en moyenne de 3H pour 100M²
La laine minérale : une solution écologique, saine et durable

Grâce à sa structure, la laine minérale emprisonne l'air, ainsi elle réduit les échanges thermiques entre les faces froides et chaudes. (principe de l'isolation)
En fonction de la conductivité thermique du matériau (Lambda : D) et de l'épaisseur mise en œuvre, on obtient le coefficient de résistance thermique : R (en m².k/w)

La laine minérale nous offre depuis 1938 (pour une utilisation comme isolant dans les constructions) un rendement fiable pour une épaisseur entre 22 et 35 cm et le meilleur rapport coût/résistance thermique (€/R) pour une durée de vie d'environ 35 ans.


Dans les laines minérales, on distingue la laine de verre et la laine de roche :
  • La laine de verre :
    À base de silice, la fabrication des flocons de laine de verre utilise à 55% le verre recyclé (Pare-brise, fenêtre, bouteille) et 45% de sable (silicium). L'impact environnemental est limité d'autant plus que le coût de transport est faible grâce au très haut taux de compression du matériau. L'absence de sel de bore, de formaldéhyde, phénol et acrylique, supprime les COV (composé organique volatile).
  • La laine de roche :
    Issue de la fusion du basalte (roche volcanique noire) ou du laitier des hauts fourneaux, les fibres obtenues par centrifugation sont stabilisées par des éléments spécifiques à chaque utilisation.

 

Certification produits obligatoire

ou
Agrément
Technique
Européen